A propos d’eZoomBook

« EZoomBook » (eZB) désigne à la fois un type de livre numérique enrichi, et la technologie employée pour l’édition des livres proprement dits. Le projet « aPlace4U » vise à proposer des modèles de livres eZB pour le tourisme littéraire.

[« About eZoomBook »: Read this article in English]


Définition

En quelques mots, eZoomBook est un néologisme composé des termes « eBook » et « Zoom ».

Un eZoomBook est un livre numérique enrichi et multi-couches au format ePub.

Genèse du projet

La technologie eZB a été conçue à des fins pédagogiques par des chercheurs de Centrale Nantes. Dans le but de promouvoir la lecture auprès des étudiants, ils ont créé un support permettant de naviguer au sein de textes littéraires via différents niveaux de contenu – ou « layers ».

Ce système a permis aux enseignants de superposer aux chapitres d’origine leurs versions abrégées, celles-ci comportant habituellement un résumé de l’histoire ainsi qu’une sélection de citations. Ces dernières sont reliées par hyperliens à leur emplacement dans le texte source, d’où la notion que l’on « zoome » dans le texte, le lecteur étant invité à se plonger progressivement dans le détail de l’histoire.

Le projet de recherche (voir le manifeste en anglais) était au départ motivé par le souhait de revisiter la notion de serious reading (« lecture sérieuse ») dans le contexte de l’ère numérique, en prenant en compte les évolutions qu’entraîne cette transition sociétale majeure dans nos pratiques de lecture.

Pour plus d’informations, voir le blog de recherche eZoomBook (en anglais), où il est également possible de télécharger des exemples de livres eZB.

eZoomBooks aPlace4U pour le tourisme

Le projet aPlace4U découle de l’hypothèse qu’eZoomBook est susceptible de bénéficier au tourisme littéraire, et plus généralement au tourisme culturel. L’un des objectifs de la présente thèse est de concevoir des prototypes d’eZoomBook combinant des contenus littéraires et touristiques.

Editer un eZoomBook

La production des eZoomBooks est basée sur le principe de l’Open Source, ce qui signifie que les éléments nécessaire à la création de ces livres numériques sont disponibles gratuitement et pour tous.

Il est possible de créer des eZoomBooks personnalisés en ouvrant les maquettes eZB dans l’éditeur d’ebooks Sigil. Pour découvrir les tutoriels, cliquez sur ce lien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.