Des textes et des cartes (1) : Storymaps

Storymaps est une application open source et gratuite qui propose, comme son nom l’indique, de cartographier des récits via une interface en ligne. Pour résumer, il s’agit de diaporamas incluant une carte interactive apposée à une présentation pouvant contenir du texte et des images. C’est un outil dont la précision est un peu limitée, mais qui permet de brosser l’itinéraire de protagonistes de façon très visuelle et de didactiser des œuvres par une approche spatiale.

Ci-dessous, un exemple de narration cartographiée pour la nouvelle “Geography Boy” de Helen Simpson :

Ce genre d’outil est intéressant en ce qu’il permet de créer simplement des contenus interactifs pour des sites Internet ou des livres enrichis ; une fois la carte narrative réalisée, il est très simple l’incorporer dans l’eBook en copiant le code d’intégration dans l’interface code du logiciel d’édition Sigil… Concernant les appareils mobiles, il faut disposer dans tous les cas d’une connexion internet pour la consulter.

Une étude comparative a été publiée en janvier de cette année sur plusieurs applications similaires ; en plus de Story Maps l’étude recense Google Tour Builder, Neatline, Tripline, Maptia, MapStory, Trippermap et AtlasCine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.