Colloque « Locating Imagination »

Quelques mots sur l’événement scientifique le plus marquant de ma première année de thèse !

Le pont Erasme, Rotterdam (source : Wikimedia Commons , photographie par Massimo Catarinella)

Organisé par des chercheurs de l’université Erasme de Rotterdam (Pays-Bas) du 5 au 7 avril, ce colloque sur le thème de l’imaginaire des lieux tombait particulièrement bien pour ma première année de thèse, car il recoupait exactement mes thèmes de recherche ; c’est un des premiers évènements de cette ampleur consacré à cette niche. Il y était par exemple question de tourisme culturel, de patrimoine et de transmission, de mondes réels et inventés, etc.

Le colloque a duré trois jours, avec un programme très dense, et des communications traitant de sujets aussi divers que le phénomène Pokémon Go, le tourisme carcéral au Texas, la topophilie musicale ou les agences de voyage pour jouets (!) émulées par la pratique du géocaching. Les études culturelles, la littérature et les arts étaient largement représentées, ainsi que des domaines un peu plus exotiques pour moi, comme les Fan Studies ou les études en géomédiatique.

Le parti pris des organisateurs du colloque était de favoriser l’interdisciplinarité, afin de faire émerger une réflexion collective autour du thème de l’imagination qui permette de dépasser les seules études de cas. En littérature plus spécifiquement, Continuer la lecture de Colloque « Locating Imagination »