En passant

Aperçu des eZoomBooks des étudiants internationaux de Centrale Nantes

Quelques captures d’écran illustrant les productions de deux équipes pour le challenge Baludik-eZoomBook. Les récits, en anglais, sont présentés ici pour démonstration des utilisations d’eZoomBook par les étudiants sans correction de la langue ni des faits historiques.

“Anne’s Ghost” (équipe eZB 1)

Résumé : L’esprit de la Duchesse Anne habite encore la ville de Nantes, avec pour mission de veiller sur l’épée dynastique dissimulée dans la ville. La sécurité de l’objet se trouvant menacée à la suite d’un séisme, la Duchesse se lance dans une quête à travers la ville pour la retrouver.

Comme on le voit dans cette table des matières, cette équipe a tiré profit de la dimension “multi-échelles” d’eZoomBook pour dissocier différentes strates de contenu : à chaque chapitre correspond une lettre adressée à la protagoniste pour l’aider dans sa quête ; ainsi qu’un indice supplémentaire destiné à faciliter la chasse au trésor des participants.

En préface, une présentation historique de la Duchesse Anne… Avec un “léger” glissement vers la fiction à la fin de la notice.  


Le premier chapitre situe clairement l’intrigue à la cathédrale de Nantes, qui abrite le monument funéraire de François II et Marguerite de Foix, les parents d’Anne de Bretagne.

L’indice associé au chapitre 1 suggère de s’intéresser au monument — avec une petite inflation des titres de noblesse du couple ducal !

Les lettres adressées à Anne, contenant chacune une énigme, font partie de la diégèse. Les créateurs de l’eZB les ont archivées dans des onglets dédiés.

“A Time Riddle” (équipe eZB 5)

Résumé : Ayant mis la main sur un journal ayant appartenu à Napoléon en personne, un couple d’archéologues entame une  fantastique épopée temporelle.

La page d’introduction de l’eZoomBook contient l’ensemble du paratexte : titre, image de “couverture”, auteurs, résumé et table des matières.

Ici l’équipe a accordé une place de choix au texte, avec un récit fourni et peu d’enrichissements.

Inclusion d’une vidéo tournée à Nantes par les étudiants.